Message de madame Roxana Maracineanu Ministre des Sports
sur la reprise des activités sportives
La santé des athlètes et des pratiquants est ma priorité. Le sport est un enjeu de santé publique mais dans cette période particulière, je souhaite que la pratique reprenne de manière progressive pour limiter les risques de contamination.
C’est pourquoi, j’ai proposé une reprise par étapes avec, dans un 1er temps, uniquement la pratique individuelle en extérieur. Il n’y aura plus de limitation de distance ou de durée mais il faudra respecter strictement des critères de distanciation entre les personnes pour ne pas risquer la transmission du virus. Vélo, footing, sports de plein air seront possibles avec une distance minimale de sécurité. La liste des activités autorisées et les conditions de pratique seront expliquées par le Ministère des Sports.
La reprise progressive des activités en salle des sports de contact et des sports collectifs ne sera envisagée que dans un 2e temps, en fonction de l’évolution de la pandémie. En conséquence, j’ai considéré, en accord avec le Président et le Premier ministre, que la reprise des activités professionnelles de sports collectifs n’était pas compatible avec les objectifs de santé et de sécurité des sportifs. Aussi, à ce stade, la reprise des compétitions (même à huis clos) ne sera pas envisagée avant août au mieux.
J’ai conscience que cette décision est douloureuse et lourde de conséquences mais elle est nécessaire pour protéger joueurs, dirigeants, staffs, arbitres, etc. Il serait irresponsable de leur faire prendre le moindre risque.
Enfin, comme le Premier ministre, Édouard Philippe, l’a dit, les manifestations sportives de plus de 5000 personnes sur un même lieu ne seront pas possibles jusqu’en septembre.